Le groupe scout des Rives de Seine et Oise

215 adhérents, 9 unités, 25 chefs, 15 équipiers de groupe, 3 communes.
Voilà quelques chiffres sur notre beau groupe scout.
Mais nous ne sommes pas seuls, nous nous inscrivons dans une communauté de plus 35 millions de guides et scouts à travers le monde.

Le groupe des Rives de Seine et Oise est un groupe local de l'association des Scouts et Guides de France.

 

Les Scouts et Guides de France (SGDF) sont la principale association française de scoutisme en France,  issue de la fusion des Scouts de France et des Guides de France réalisée en 2004.

 

Notre association est reconnue d'utilité publique.

Notre mouvement est catholique, le mouvement est ouvert à tous les jeunes, sans distinction de religion, et agréé comme « Mouvement d’éducation populaire » par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. 
Les Scouts et Guides de France compte 71000 membres en août 2014.
Nous sommes une des 850 implantations locales, réparties dans les départements de France métropolitaine et d’outre-mer, mais aussi dans certaines villes à l'étranger.

 

L’association des Scouts et Guides de France est membre du Scoutisme Français (voir plus bas).

Par l'appartenance à cette Féderation, les Scouts et Guides de France sont la seule association scoute française catholique reconnu par l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et par l'Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE).

Notre mouvement est aussi membre de la Conférence Internationale Catholique du Guidisme (CICG) et de la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme.

La Fédération du Scoutisme Français

Cinq mouvements appartiennent à la fédération du Scoutisme Français :

Le Scoutisme français rassemble plus de 110 000 jeunes et responsables autour d’une proposition éducative porteuse de valeurs citoyennes, solidaires et spirituelles. En tant qu’associations de jeunesse et d’éducation populaire, ces mouvements sont agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et les EEDF, EEUdF, EEIF et SGDF sont reconnus d’utilité publique. L'actuelle Présidence du Scoutisme Français est assurée par Elsa Bouneau des Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France.

Ces cinq associations se veulent représentatives de la société nationale, tant par leurs origines que par les valeurs qu’elles transmettent. Elles s'enracinent dans une histoire commune, notamment une solidarité forgée dans la lutte contre l'occupant lors de la Seconde Guerre mondiale (à l'exception des SMF, fondés plus tard).

Le groupe de Conflans Ste honorine , Andresy et Maurecourt fait partie des Scouts & Guides de France .

Insigne actuel

En violet (couleur de l'OMMS) une demi-fleur de lys, signe choisi par Baden-Powell pour tous les scouts du monde (il indiquait le nord sur les anciennes boussoles). 

En orange un demi-trèfle, insigne commun à toutes les guides du monde. 

Les trois pétales de la fleur de lys et de la feuille de trèfle rappellent les trois devoirs du scout et de la guide : envers Dieu, envers les autres et envers soi-même. 

Au coeur, la "croix potencée de Jérusalem", dite "croix scoute", choisie par le Père Sevin comme insigne de tous les mouvements catholiques de scoutisme. 

Le rond orangé du fond rappelle le cercle de corde, uni par un nœud de carrick, qui symbolise la solidité du mouvement. 

Enfin les mots scouts et guides se détachent nettement car ce nouveau mouvement est l'héritier des deux associations qui, depuis plus de 80 ans, ont proposé scoutisme et guidisme à quelques millions de concitoyens, tout un passé qui donne sens à l'avenir.

 

Lord Baden Powell, fondateur du scoutisme, vous a laissé un message:

Dernier message de Baden-Powell

(NDLR : l'accentation n'est pas dans le texte d'origine)

 

Chers éclaireurs,

 

Si par hasard vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eût plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je desire vous envoyer un mot d'adieu.

 

Rappelez-vous que c'est le dernier message que vous recevrez de moi ; aussi méditez-le.

 

Ceci est juste un petit mot d'adieu, pour vous rappeler, quand j'aurai disparu, que vous devez tâcher dans la vie d'être heureux et de rendre les autres heureux. Que cela paraît facile et agréable, n'est-ce pas ? C'est tout d'abord par la bonne action quotidienne que vous apprendrez à apporter le bonheur aux autres. La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous.

 

J'ai eu une vie très heureuse, et j'aimerais qu'on puisse en dire autant de chacun de vous. Je crois que Dieu vous a placé dans ce monde pour y être heureux et jouir de la vie. Ce n'est ni la richesse, ni le succès, ni l'indulgence envers soi-même qui créent le bonheur.

 

L'étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses et non le plus sombre.

 

Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux ».

 

Soyez prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre promesse même quand vous serez adultes.

 

Que Dieu vous aide.

 

Votre ami

 

Baden-Powell

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
La joie d'etre ensemble montre l'esprit d'équipe.
Mentions Légales

Appel

Email

Plan d'accès