Les événements de la Ronde 2016

Vous trouverez sur cette page les dates à retenir

 

 

Réunion de la ronde du 4 décembre 2016

 

Malgré le froid de ce début de mois de décembre, les farfadets avaient rendez-vous à la maison de quartier du Plateau du Moulin à Conflans, pour leur troisième réunion de ronde. 

Après avoir montré qu'ils n'avaient pas oublié les histoires des rencontres précédentes, les farfadets ont sagement écouté la suite des aventures de Groseille, la farfadet, et de Maëva, son amie humaine. Après s'être disputée avec son ami Saule, Groseille est venue rejoindre Maëva qui lui a expliqué la signification de la fête de Noël. Et lorsque Maëva lui a dit que Noël était une fête du partage, Groseille a expliqué à son amie que sa dispute avec Saule venait justement d'un problème de partage. Les deux farfadets, en se promenant au bord d'une rivière, ont aperçu des pots de crème au chocolat. Pour traverser, chacun a trouvé une pierre. Mais cela ne suffisait pas. Et puis, ils ont trouvé une autre pierre, mais ils se disputaient pour l'avoir. Personne ne voulant céder à l'autre, ils ont abandonné leur projet, partant faché chacun de son côté. 

Nos petits farfadets ont donc décidé d'aider les farfadets à se réconcilier. Cuisinant des crèmes au chocolat avec Thibaut, et décorant des cartons avec Clémentine, ils ont ensuite inscrit leur prénom de farfadet sur des médaillons en bois. 

A l'aide de leurs cartons ils ont montré aux deux farfadets comment ils auraient pu traverser une rivière ensemble. Une fois cette mission accomplie, ils ont partagé un bon goûter, avec les crèmes au chocolat qu'ils avaient préparées. 

Le temps spirituel a été l'occasion de revenir sur la notion de partage et de réfléchir à des petites actions que chacun pouvait faire à la maison, pendant les vacances de Noël, pour s'inscrire dans cette dimension de partage. Et il était déjà temps de quitter le monde des farfadets, non sans avoir chanté la prière scoute et la chanson des farfadets.

 

Réunion de la ronde du 20 novembre 2016

 

En ce jour frais mais sec de novembre, nos petits farfadets avaient rendez-vous en forêt de Boisemont. Après s'être enfoncés jusqu'une clairière, les farfadets après une ronde de présentation (pour que tout le monde se rappelle bien des noms de farfadets de chacun) ont entamé un jeu du béret.

Après ce jeu de foulard endiablé, ils ont rencontré Groseille qui leur a narré ses mésaventures dans le monde des humains. Il est entré dans une maison afin de pouvoir aider comme il le fait d'habitude les humains mais cette maison s'est avérée vide. Groseille s'est retrouvé dans de biens mauvaises postures lorsqu'il a libéré des animaux et accidentellement mis en route un aspirateur. Finalement Groseille a eu très peur et a perdu un peu confiance en les humains. C'est alors que Maëva lui a expliqué comment bien se comporter et surtout comment trouver une maison accueillante dans laquelle il ne lui arriverait rien de dangereux.

Un signe de reconnaissance posé sur la porte lui permettrait de savoir qu'il peut entrer dans une maison: une couronne de bienvenue. Nos petits farfadets sont donc d'accord pour fabriquer une couronne et la poser à l'entrée de leurs habitations afin que Groseille les trouve plus facilement.

 

Avant le goûter nos farfadets ont parcouru la forêt sous forme de chenille ou le dernier indique au premier qui a les yeux bandés vers où se diriger.

 

Nous avons terminée cette journée avec un moment spi, écoute et discussion autour de la prière scoute.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
La joie d'etre ensemble montre l'esprit d'équipe.
Mentions Légales

Appel

Email

Plan d'accès