Lexique des louveteaux-jeannettes

Comme on sait que c'est compliqué de retenir tout ce nouveau vocabulaire (eh oui, on a été à votre place !), on vous a fait une page qui explique tout.

Pour un lexique plus général, et retrouver ceux des autres branches, rendez vous sur cette page.

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Le louveteau : garçon de 8 à 11 ans.

 

La jeannette : fille de 8 à 11 ans.

 

La sizaine : c’est une équipe de 5 à 7 garçons ou filles, non mixte.

Ses membres participent aux services ensemble et dorment ensemble sous la tente.

 

La peuplade : ensemble du petit peuple formé par les louveteaux, les jeannettes, leurs chefs et cheftaines.

Les cabanes : lorsque la sizaine a besoin de se retrouver pour jouer, pour mettre à l’abri ses trésors ou encore pour tenir conseil, elle se retrouve dans sa cabane.

Le conseil de cabane : moment où les louveteaux-jeannettes experimentent la démocracie en petit groupe, leur permettant d'exprimer leur avis sur les activités, les chefs et cela en sizaine.

 

Le conseil de peuplade : moment où les louveteaux-jeannettes experimentent la démocracie en grand groupe, leur permettant de choisir quelque chose en peuplade, par exemple leur prochaine escapade (voir plus bas).

Les services : en week-end ou en camp, chaque enfant participe à la vie quotidienne, le plus souvent avec sa sizaine, et accompagnés par un chef (qui le fait avec eux). Les tâches sont réparties équitablement et tournent chaque jour (vaisselle, cuisine, eau, bois, rangement).

L’escapade : lorsque les louveteaux et les jeannettes se lancent dans un nouveau projet, un nouvel imaginaire, ils partent en escapade. Celle ci est en général votée par la peuplade (les gaulois, les extraterrestres, les espions…).

Le Joue l'escapade : petit livre dédié aux louvetaux jeannettes qui les guide tout au long de leur passage chez les louveteaux jeannettes.

Le grand arbre : personnage central de l’univers des louveteaux et des jeannettes, il est le père des sylphes.

 

Les sylphes : personnages mi-humains, mi-végétaux, ils sont les messagers des arbres magiques de la forêt. Il incarne donc un atout (matérialisé par un insigne, cousu sur la chemise) qui correspond à un savoir-être et il possède des graines qu’il peut remettre à la peuplade et qui correspondent à ses savoir-faire.

 

Chaque sylphe incarne l’un des six domaines de développement de la personne humaine. Il s’agit de :

Le grand arbre, entouré par les six sylphes et leurs insignes respectifs

 

Le veilleur : louveteau ou jeannette de 10 ans ou plus ayant participé à la "journée du secret".

Le veilleur a un rôle particulier dans la peuplade :

- Le veilleur de nature est attentif à tout ce qui peut protéger la planête

- Le veilleur de paix qui permet un climat d'harmonie au sein de la peuplade

- Le veilleur de mémoire qui garde le souvenir des temps forts vécus

- Le veilleur de bien-être qui se soucie du confort de la peuplade

Secrets de veilleurs : petit livre dédié aux veilleurs.

Pour en savoir (encore) plus, vous pouvez visiter le site des Scouts et Guides de France : https://www.sgdf.fr/la-vie-scoute/louveteaux-et-jeannettes

 

 

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